LA MARQUE

Création lunetière, couleurs et art de vivre à la française ! Une démarche exclusive d’une marque mêlant design, qualité du « made in France », et chic Parisien. Mais c’est aussi un nom associé aux lunettes depuis 1923, lorsque Louis Lafont ouvrit son magasin à Paris, place de la Madeleine. Optique ou solaire, pour la femme ou l’homme, exclusivité du style avec nos nouveautés Lafont Paris, ou très tendance avec notre gamme Réédition, plus urbaine et prêt à porter avec Issy & La.

marque  

PORTRAIT DE FAMILLE

Automne 1923, rue Vignon, dans le 8ème arrondissement de Paris, une petite boutique d’optique acoustique voit le jour à l’initiative de Louis Lafont. Trois générations plus tard, le spot à l’esprit Art déco s’impose comme une référence en matière de création lunetière. Sous l’impulsion de son petit-fils, Philippe, et de son épouse, Laurence, les lunettes Lafont s’érigent en un véritable accessoire de mode. Le tandem multiplie les innovations et les collaborations avec de grandes Maisons de Couture comme Hermès ou Chanel. Aujourd’hui la Maison parisienne possède quatre boutiques et s’exporte dans plus de 40 pays.

À la fin des années 70, les créations élégantes et innovantes attirent toutes les modeuses de la rue Cambon.

Lafont, l’optique d’exception parisienne depuis 90 ans. Un savoir-faire unique, l’exigence de l’élégance ainsi que des valeurs familiales, qui garantissent une véritable signature : la griffe Lafont. Des lunettes, Made in France, qui démocratisent le chic parisien.

famille

P H I L I P P E

Co-fondateur et PDG de la marque. Signe particulier : ne porte que des montures rondes ou des formes pantos depuis plus de 35 ans. Passions : la littérature, la cuisine et son jardin potager.

 

T H O M A S

Depuis mars 1998 chez Lafont, il en est aujourd’hui le directeur de création. Son modèle préféré : celui qui n’est pas encore dessiné… Signe particulier : possède beaucoup de chaussures et un peu trop de motos. 

M AT T H I E U 

Rejoint l’entreprise familiale en juin 2005 pour prendre la direction du marketing et de la communication.
Citation Préférée : « C’est véritablement utile puisque c’est joli » Saint-exupéry.


 

UN SAVOIR FAIRE À LA FRANÇAISE

Une tradition lunetière, alliant héritage français, haute technologie et modernité. A travers le studio de création, aujourd’hui dirigé par Thomas Lafont, la famille a opté pour une maîtrise totale de son univers. Chaque saison, à l’instar des grandes Maisons de Couture, Lafont présente une trentaine de modèles. Des collections homme, femme et enfant à l’esprit chic, smart ou carrément preppy qui font la renommée de la marque dans le Monde.

28 tonnes, consommation annuelle d’acétate.
30 grammes, poids moyen d’une paire de lunettes.
39, département du Jura, lieu de fabrication de nos montures (manufacture située à Morbier).
95 % de notre collection est made in France.
330 000, nombre de montures produites par an.
200, nombre d’opérations nécessaires à la fabrication d’une paire de lunettes.
120, nombre de modèles en collection.
234 coloris en collection (80% exclusifs)
100, nombre de paire d’yeux ayant travaillé à la fabrication de nos montures.
savoirfaire
 

L’OEIL DU DESIGNER

6 questions à Thomas Lafont, directeur de création de la Maison Lafont.

Quelles sont vos sources d’inspiration?

Multiples, diverses et éclectiques… Mais l’inspiration ça se travaille aussi. Cela demande de l’entraînement et de la curiosité. J’ai toujours un carnet de croquis sur moi. Il me permet de coucher sur le papier des idées spontanées.

Comment se conçoit une paire de lunettes?

Tout commence par un croquis. C’est sur papier que je pose  les premières idées et éléments du caractère de ma prochaine monture. Puis, je réalise un dessin à l’échelle qui forme le point de départ pour le travail de l’usine.

Combien de temps nécessite la réalisation d’une paire de lunettes ?

Peu de gens le savent mais la fabrication d’une paire de lunettes représente, en fonction de la complexité du produit de 8 à 14 semaines, et entre 120 et 220 opérations successives. Certaines sont automatisées mais pour la plupart, elles restent manuelles.

La signature d’une paire de lunettes de bonne qualité…

La précision de ses assemblages, le souci du détail dans ses finitions, l’équilibre de son dessin, l’homogénéité et l’harmonie de sa gamme de couleurs.

Les qualités d’une belle paire de lunettes ?

Style et confort au quotidien. Une paire de lunettes n’est pas un simple accessoire, elle s’affirme comme le premier indice d’une personnalité. Le porteur doit y prendre du plaisir et sentir sa monture en adéquation totale avec son look et son état d’esprit. C’est une sorte d’alchimie.

Votre plus beau modèle ?

Le prochain !

oeildudesigner
 

MADE IN PARIS

Fil rouge des collections Lafont : un sens du raffinement subtilement impertinent & sagement avant-gardiste. Plus de 200 combinaisons de teintes, mais aussi des mix & match de matériaux uniques : tissus tartan ou liberty pressés entre deux feuilles d’acétate. Le bon twist ! Un goût sûr pour de jolies créations parisiennes et confectionnées avec soin dans les ateliers du Jura.

Des valeurs et un savoir-faire qui séduisent une clientèle Internationale exigeante.

L’esprit parisien Lafont, c’est quoi ? « Un petit je ne sais quoi » qui souffle depuis plus de 90 ans dans la boutique de la rue Vignon et griffe les créations de la Maison Lafont. Un lieu chargé d’histoire où sont, encore aujourd’hui, façonnés des modèles sur mesure dans des matières singulières telles que la corne ou l’écaille de tortue. Un style parisien affirmé et toujours renouvelé qui n’hésite pas à revisiter ses best-sellers pour les décliner selon les saisons grâce à une palette de coloris exclusifs.

madeinparis
 

LA COLLECTION

Innover, inventer, créer des motifs et des assemblages de teintes pour surprendre, séduire et se réinventer sans cesse. L’expression d’une indépendance stylistique réaffirmée à travers ses 2 collections annuelles.