MADE IN FRANCE

Depuis plus de 40 ans, la Maison Lafont défend la production française en se développant en partenariat avec la société Thierry sa, Manufacture familiale jurassienne. Cette collaboration respecte et défend l’héritage lunetier et la passion du beau produit. Elle s’appuie sur un savoir-faire mêlant artisanat et haute technologie, et garantit une qualité de fabrication et une richesse créative incontestables, reconnus internationalement. En faisant le choix de la certification Origine France Garantie, la Maison Lafont valorise la transparence sur l’origine et la traçabilité des produits.

 

UN SAVOIR FAIRE À LA FRANÇAISE

Savant mélange entre tradition lunetière et haute-technologie, le savoir-faire lunetier français est reconnu à travers le monde pour sa qualité de fabrication, haute technicité et sa créativité.
Une tradition lunetière qui se transmet de génération en génération dans le Haut-Jura, bassin historique de la fabrication lunetière française. Des gestes, des mots, pour un savoir-faire unique : polissage et brillantage des montures faits à la main, canelage des nez acétate à la main pour un plus grand confort, traitement bicolore des montures métal par essuyage, etc.
Mais aussi haute-technologie avec une découpe de l’acétate réalisée par des centre d’usinages 5 axes, gravage au laser, collage par haute fréquence, etc.

Consommation annuelle d’acétate : 28 tonnes
Poids moyen d’une paire de lunettes : 30 grammes
Lieu de fabrication de nos montures (manufacture située à Morbier) : 39, département du Jura
Notre collection est made in France à 95 %
Nombre de montures produites par an : 330 000
Nombre d’opérations nécessaires à la fabrication d’une paire de lunettes : 200
Nombre de modèles en collection : 120
Coloris en collection (80% exclusifs) : 234
Nombre de paires d’yeux ayant travaillé à la fabrication de nos montures : 120
 

ORIGINE FRANCE GARANTIE

En tant que pilier historique de la fabrication française, la Maison Lafont a fait le choix de la certification OFG (Origine France Garantie). Après examen de notre dossier et audit de notre chaine de fabrication par un organisme indépendant accrédité (Bureau Veritas), nous avons reçu cette certification en mai 2016. A ce jour, plus de 80% de notre offre est certifiée OFG, soit plus de 500 références en collection.


Les principaux critères d’obtention :
· Le produit prend ses caractéristiques essentielles face et branches en France.
· 50% du Prix de Revient Unitaire du produit doit être acquis en France.

Concrètement, cela signifie que : la fabrication des faces et des branches, le traitement de surface, le polissage, l’assemblage et la finition sont systématiquement faits en France dans une manufacture française.

Cette engagement historique de notre Maison fait écho à une demande du marché :
· Pour 93% des Français*, un produit français offre une garantie de qualité importante.
· Pour 66% des Français*, privilégier les produits made in France est une tendance de fond qui va se développer.
· Plus de 9 Français sur 10* se prononcent en faveur de labels encore plus stricts que le made in France.

* sources : chiffres PRO France